Battlefield heroes : du shoot en F2P

Yop,

Battlefield-heroes De plus en plus d’éditeur semblent devenir conscient du potentiel du F2p. Le Free to Play est une pratique ultra répandu dans le monde du MMORPG. Mais depuis quelques temps, maintenant, cette pratique s’étend à d’autres styles de jeu. Nadeo s’y est engouffré en proposant une version gratuite de trackmania.(même s’il n’y a pas réellement de boutique). Aujourd’hui, il s’agit d’un des jeux de courses les plus populaires avec quasiment 5M de joueurs.

Electronics Arts propose donc depuis environ une semaine Battlefield heroes, un jeu de tir à la 3ème personne reprenant les éléments du jeu de tir traditionnel et le RPG. Le jeu est évidemment gratuit, il suffit de se rendre sur le site officiel http://www.battlefield-heroes.com/, de se créer un compte et lancer son installation. L’installation du jeu est un peu particulière, le « launcher » est intégré directement dans le navigateur via le système d’extension. Exit donc Chrome et Opéra, pour le moment, seul internet explorer et firefox sont compatibles.

Deux factions sont disponibles, la National Army (rouge) et la Royal Army(bleu), comportant chacune 3 classes :
РCommando : une classe avec peu de point de vie mais la possibilit̩ de se rendre invisible. Il utilise principalement le couteau et le sniper.
– Soldat : une classe « Ã©quilibrée » dans ses attributs. Il peut détecter les positions ennemis. Il a un fusil à pompe et un automatique.
– Gunner : lui est plutôt le « tank ». Il a le plus de vie, possède un armement lourd : grosse mitraillette, fusil à pompe et bazooka.

Le but du jeu est relativement simple, chacun des camps commencent avec 50 points et à chaque frags, le camp adverse perds autant de points qu’il y a de drapeaux capturés. Chaque capture de drapeau, de tir sur l’adversaire, de frags vous rapportera de l’expérience. A la manière d’un RPG, il faut une certaine quantité d’xp pour passer au niveau suivant. Cela vous permettra d’augmenter vos habilités et d’acheter des objets dans le store. Afin d’accélérer la montée en niveau, il est possible de définir jusqu’à 3 objectifs annexes. Les objectifs sont accessibles au début avec par exemple, capturé 3 drapeaux ou occasionné une certaine quantité de dommages sur un véhicule, évidemment par la suite, ça se corse.

battlefield heroes screenshot
Le store utilise 2 monnaies, une monnaie « gratuite » qui se gagne en jouant normalement et une monnaie payante, qui requiert que vous dépensiez votre véritable argent. Le système semble plutôt bien penser avec aucun déséquilibre créé par le système de double monnaies. Ceux qui payent n’auront pas d’avantage sur le jeu.

Seulement voilà, le jeu, même s’il n’est pas mauvais comporte quelques petits défauts. Certaines cartes avantagent très légèrement l’une ou l’autre faction. Le problème est que l’on ne change jamais de camp, les bleus seront toujours au sud et les rouges toujours au nord (c’est très schématique mais c’est exactement ça).
Il y a très peu de carte. Même si c’est du F2P et que le jeu est récent, j’ai put compter que 4-5 cartes. C’est vraiment très peu sachant que les parties s’enchainent très rapidement.
Il n’y a pas de radar et la carte n’est pas très très pratique. Il n’y a pas d’indicateur de ping même si le jeu semble plutôt fluide.

En soi, le jeu n’est pas mauvais et après ce petit test d’une semaine, je pense qu’il faut le surveiller. Son graphisme à la team fortress 2 est très sympa, le jeu est pas mal graphiquement, ne rame pas, ne nécessite pas une énorme config et est accessible même pour les débutants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.